Hello,

Dans un appartement, le seul circuit "critique" à mon sens reste le frigo. Et cela fait plusieurs années qu'il a sa propre ligne; tout comme plaque / four.

La box internet, la tv etc ne sont pas critiques; et ne sont pas des gros consommateurs.
La box deviens critique pour ceux qui peuvent télétravailler.

Ensuite, la norme impose depuis < 2010 d'avoir des circuits dédiés au chauffage. 1 par pièce ou mutualisé sur deux pièces, mais chauffage / Prises de courant (max 10 prise sur la ligne si je ne m'abuse) / éclairage.

S'il y a des restrictions a faire, le plus simple et rapide est de taper directement sur les lignes "chauffage", en faisant un roulement pour permettre à chacun d'avoir une température minimale chez soi. Couper les radiateurs d'une zone géographique (entre 750W et 2kW par grilles pains - qui sont malheureusement encore trop courant) x 3 pièces par logement : on a une espérance de coupure de 3kW. Sur un immeuble de 80 logements (assez courant sur les constructions > 2010 de ce que j'ai pu voir) ça fait donc une espérance de 240kW. On peut donc estimer de manière réaliste qu'on coupe 80kW en coupant le chauffage d'un immeuble.

Cela représente combien de box internet?

Je travaille chez Voltalis - https://www.voltalis.com/ - , qui opère des modulations de consommation de chauffage chez les adhérents - pour leur faire faire des économies et limiter la tension sur la grille électrique. Nous fournissons/fournirons aussi d'autres services aux adhérents autour de ce sujet.

Cordialement,