> Le 24 nov. 2022 à 11:53, r...@no-log.org a écrit :
>
> Hello David,
>
> Merci pour ta réponse. Sur le principe du filtrage par prefix, je m'en
> doutais et du coup cela ne fonctionnera pas comme ils l'envisagent :-/
>
> Par rapport au script python interconnecté à Bird pour faire les mises à
> jour de route sur des coeurs de réseau BGP qui sont, eux même,
> interconnectés à des opérateurs, je ne sais pas quoi penser de la
> fiabilité…

On parle bien de la même chose ?

Un script python, par la méthode de son choix, vérifie qu’un service sur un POP
du client répond mal.
Si le service répond mal, le script dit à Bird d’arrêter d’annoncer X.X.X.X/24
au coeur de réseau de ce POP donc le /24 et n’est plus redistribué pas aux
transits/peerings.
Les clients qui étaient servis par ce POP se retrouvent donc acheminés vers le
prochain POP le plus « proche » (proche = AS-PATH le plus court).

Je ne vois pas de souci de fiabilité, SI (un grand SI):
-le script doit être archi-blindax quant aux critères qu’il utilise pour
décider que le service n’est pas bon
-le script ne doit PAS avoir le droit de rétablir l’annonce BGP s’il l’a
retirée 1 min avant (dampening, tout ça……). Je dirais même qu’il ne doit plus
avoir le droit de ré-annoncer avant 15 ou 30 min
-mais comme les devs sont des humains et qu’ils vont foirer, c’est sûr, je
pense que le service doit tourner dans un /24 dont l’annonce est anycast, mais
qu’il devrait y avoir un préfixe plus court (/22 ou /23 donc) qui est annoncé
en permanence par un site seulement peut-être, dans l’éventualité certaine que
le /24 soit dampené massivement un jour