> Avis personnel: un peu surprenant que la participation aux charges de
> copropriété venant de ce loyer soient répartis uniformément sur tous les
> lots, et non pas en suivant la règle des tantièmes, si l’impact de
> l’exposition supposée sur la santé et la valeur du bien est bien
> proportionnel à l’étage.
Un tel loyer rentre dans le budget du SDC (syndic des copros) et n'est
pas réparti. Mon exemple de répartition ne tenait pas compte des
tantièmes. L'idée était juste de présenter la "quote part" à l'arrache
de ce que ça allait "décharger" chaque opro, afin d'en venir au fait :
les choix diffèrent sensiblement entre grosses et petites copros¹ et les
attentes des copros bien sûr (principalement ceux des derniers étages,
comme par hasard).

Ce genre de truc doit être voté en AG. Probablement à la double majorité
(article 26) -
https://www.anil.org/majorite-decision-assemblee-generale-copropriete

Évidemment, dans un monde idéal, les derniers étages devraient avoir un
droit de veto.

¹ Le loyer étant décorrélé de la taille de la copro, l'enjeu est plus
intéressant pour une petite copro.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France