Bonjour,

Vous avez vu que même google se débarrasse de sa partie gestion NDD :
https://9to5google.com/2023/06/15/google-domains-squarespace/

Le 18/06/23 13:41, l...@netc.fr a écrit :
Ivres, ils envisagent un plan machiavélique pour lancer une coopérative du
numérique, afin mener la france vers une situation souveraineté numérique, en
se rapprochant du modèle des chinois (qui semblent avancés dans cette lancée),
puis se rappellent que la france restera la france vassale :)

De : Alexandre Legrix <a...@bragonux.net>
À : Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr>
Sujet : Re: [FRnOG] [MISC] Gandi, c'est fini...
Date : 16/06/2023 18:27:10 Europe/Paris
Copie à : frnog@frnog.org

Salut Jérôme

Tu simplifies tellement le trait c'est énorme
Je me suis projeté en lisant tes lignes, j'ai l'impression d'être devant un
marketeux ou manager qui n'y connait rien à la technique, qui explique
comment c'est facile en vrai de gérer une infra complexe globale.
Et puis ensuite il y a l'épaisseur du trait, et en termes d'infra DNS,
l'épaisseur est grosse. (elle est même plus grosse que le trait :))

Y'a toute la panoplie dans ton email : une spéciale vendredi
Les dev ça sert à rien on prend un abo chat-gpt
Le support de qualité ça ne sert à rien : on met tout en offshore
Pour l'antiddos pas besoin, on va juste surdimensionner les tuyaux, on
arrose le soucis à coup de 100Gbps et d'flowspec
j'vois bien la discussion avec le collègue qui s'projette aussi "Au pire on
d'mandera au chatbot d'nous pondre de l'eBPF qui va bien"

Si y'a besoin de 1000 boules de + pour la scoop j'en suis :)

++

Le ven. 16 juin 2023 à 17:33, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

Victor,

Le 16/06/2023 à 15:01, Victor UETTWILLER a écrit :
> En soit, la meilleur idée serait d'ouvrir ce service avec une société
> qui faisait de la presta de NDD avec Gandi et qui part. Faire une sorte
> de réunion de société mécontent de l'augmentation fulgurante des prix de
> Gandi.

Je vais encore passer pour le vilain communiste de la liste, mais c'est
une option dont j'ai discuté cet aprem avec un confrère.

Si vous faites quelques (10)k€ de CA avec GANDI, la hausse des tarifs va
forcément être sensible. De quoi miser sur une alternative pour
l'amortir sur les 5 ans de ce que la hausse vous coûterait.

On monte ça méthode Spyou, en SAS SCOP, vous mettez tous 5 ans de delta
prix normal - prix augmenté, et si on tape le million alors ça pourrait
voler.

Niveau registres, il faut pas aller tirer dans les coin : on s'en fout
d'avoir 400 TLD, on démarre sur un top 10 ou 20.

Niveau infra, le DNS c'est facile : des appliances auto-anycastées avec
la capacité à enquiller 100Gbps en cas de DDoS, une vingtaine dans le
monde c'est pas mal pour démarrer. T'as juste à utiliser un OOB ou un
subnet d'interco pour l'overlay du control-plane (synchro des zones et
supervision).

Niveau code, l'abonnement Chat-GPT 4 coûte dans les $24/mois non ? Ça va
pas revenir bien cher.

Niveau commerce, les coopérateurs s'y suffisent facilement, le reste
c'est que du gras pour augmenter le maillage ou faire plus de services.

Niveau doc, il y a tout ce qu'il faut déjà en ligne, là encore j'ai
pété, et on se fait une base standard.

Niveau support, pour le chatbot j'aimerais bien tenter d'entrainer un
guanaco 65B pour ça, mais il y en a pour 25k€ de matos minimum et 2kW
donc c'est peut-être une fausse bonne idée. On n'a qu'à faire un
offshore en Tunisie (ils sont en dèche) si vous savez pas gérer vous-même.

Y'a plus qu'à lister les volontaires, trouver un nom, et savoir qui a
envie de faire du mail en plus là dessus vu que de toute façon tous les
clients passent chez Microsoft ou Google.

Perso j'ai booké que des trucs soit jetables soit long termes, donc je
suis pas concerné par la hausse de prix. Je veux bien mettre 1k€ pour
rigoler. Plus que 999.

Drôle ? On y va ?

@+

--