Le 16/06/2023 à 17:33, Jérôme Nicolle a écrit :
Victor,

Le 16/06/2023 à 15:01, Victor UETTWILLER a écrit :
En soit, la meilleur idée serait d'ouvrir ce service avec une société qui faisait de la presta de NDD avec Gandi et qui part. Faire une sorte de réunion de société mécontent de l'augmentation fulgurante des prix de Gandi.

Je vais encore passer pour le vilain communiste de la liste, mais c'est une option dont j'ai discuté cet aprem avec un confrère.

Si vous faites quelques (10)k€ de CA avec GANDI, la hausse des tarifs va forcément être sensible. De quoi miser sur une alternative pour l'amortir sur les 5 ans de ce que la hausse vous coûterait.

On monte ça méthode Spyou, en SAS SCOP, vous mettez tous 5 ans de delta prix normal - prix augmenté, et si on tape le million alors ça pourrait voler.

Niveau registres, il faut pas aller tirer dans les coin : on s'en fout d'avoir 400 TLD, on démarre sur un top 10 ou 20.

Niveau infra, le DNS c'est facile : des appliances auto-anycastées avec la capacité à enquiller 100Gbps en cas de DDoS, une vingtaine dans le monde c'est pas mal pour démarrer. T'as juste à utiliser un OOB ou un subnet d'interco pour l'overlay du control-plane (synchro des zones et supervision).

Niveau code, l'abonnement Chat-GPT 4 coûte dans les $24/mois non ? Ça va pas revenir bien cher.

Niveau commerce, les coopérateurs s'y suffisent facilement, le reste c'est que du gras pour augmenter le maillage ou faire plus de services.

Niveau doc, il y a tout ce qu'il faut déjà en ligne, là encore j'ai pété, et on se fait une base standard.

Niveau support, pour le chatbot j'aimerais bien tenter d'entrainer un guanaco 65B pour ça, mais il y en a pour 25k€ de matos minimum et 2kW donc c'est peut-être une fausse bonne idée. On n'a qu'à faire un offshore en Tunisie (ils sont en dèche) si vous savez pas gérer vous-même.

Y'a plus qu'à lister les volontaires, trouver un nom, et savoir qui a envie de faire du mail en plus là dessus vu que de toute façon tous les clients passent chez Microsoft ou Google.

Perso j'ai booké que des trucs soit jetables soit long termes, donc je suis pas concerné par la hausse de prix. Je veux bien mettre 1k€ pour rigoler. Plus que 999.

Drôle ? On y va ?

@+

Je pense qu'il manque un élément qui peut changer la donne: les subventions !
Tu passe la SCOP en association et c'est parti !

Je pense qu'il doit être facile de démontrer l'intérêt souverain et économique du projet ainsi il doit y avoir moyen de se faire payer le dév et l'exploitation du projet par:
        - l'Europe (souveraineté);
- le ministère de l'intérieur si tu y ajoute un module de blacklisting avant commande, un module de blacklisting en temps réel (avant ou après décision judiciaire, à négocier);
        - le ministère de l'intérieur et le CIPDR (blacklisting);
- le ministère de l'économie sociale et solidaire (schiappa), elle semble s'y connaître en subvention, il y a bien un fond à re-flécher; - le ministère de l'éducation nationale en leur disant que ça fait partie de l'infra du centre national d'enseignement à distance; - le ministère de l'économie, des finances et de la *souveraineté* industrielle et *numérique*; - les régions, départements, collectivité territoriale si tu construit la plateforme pour faire du tld local ! Idem pour recruter des gens au support en télétravail dans des coins perdus; - de matignon / élysée: à la manière de Qwant tu dis que tu vas ré-inventer OpenAI et là c'est jackpot !

Bien sûr, tu crée un conseil d'administration, un conseil de surveillances, un comité local dans chaque région/département pour être au plus près des territoires, un pseudo collège déontologique, des postes honorifiques pour que des politiques & hauts fonctionnaires puissent pantoufler (payés par les subventions).

Avec la partie TLD local, tu peux même jouer au trublion lorsque le politique souhaite remettre en jeux le rôle de l'AFNIC (contrôler internet toussa) à chaque remise en jeu de la délégation des TLD français, car pour le moment le politique n'a pas de cheval concurrent de l'AFNIC.

C'est la recette pour 100 ans d’existence assuré ! (déjà au moins 10 ans comme qwant), c'est pas mal !

A votre cerfa 12156*06.

Jérôme

--
Jérôme Marteaux