Bonjour voisin !

J'ai été voir ton site, j'aime bien ce que vous faites :)

> C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut
> changer quand vous avez des dysfonctionnements.

Pragmatisme de niveau 1 (quand on se posait encore des questions) :
- Qui paye tout le hardware ipv4 que l'on ne pourra mettre à jour ?
- Comme il faut garder ipv4 et qu'une dual stack est ce qu'elle est, on
fait comment ?

Pragmatisme de niveau 2 (quand on ne se pose plus de questions) :
Aujourd'hui, pour les microbes (vs le gougle), ipv6 n'existe pas.
Affaire suivante.

> L'IPv6 est une merveille de technologie qui oblige enfin les
> utilisateurs (y compris madame michu) à utiliser des entrées DNS.
Mme Michu est comme M. Jourdain. Elle utilise déjà des entrées DNS, sans
le savoir certes. Mais l'ipv6 n'y changera rien.

> L'IPv6, ça nettoie aussi les "tuyaux" de toute la m***e *car les
> pirates savent pas faire*.
Serais-tu porté par un enthousiasme excessif ? Ce sont des humains comme
les autres, adaptatifs.
Le jour où leurs 'clients' seront en ipv6, ils mettront à jour leurs
outils, avec gourmandise.
Parions même qu'au début de la grande transition, ça sera le nawak
sécuritaire chez pas mal de TPE/PME (encore plus que d'habitude).

Ici, on aime le réemploi de trucs dont personne ne veux (trop vieux,
trop compliqué à configurer, c'est amorti alors on change, etc... C'est
venu naturellement car on aime bien recycler, par principe paysan. Ebay
est un marché fantastique de matos en pleine santé à prix /20.
Pour la centaine d'équipements de l'intranet dont pas mal ne connaissent
pas l'ipv6, on restera en ipv4 pour longtemps, avec donc un intranet de
boomer. Pourquoi faut-il choisir entre écologie ou société de
consommation pour satisfaire une évolution qui devrait être gérable par
mise à jour logicielle ?

Si l'on rajoute que le zero trust se marie très bien avec ipv6 et que
tout ça est bel et bon, on oublie parfois que ça serait mieux que toute
l'infra soit alors en LL. Question de confiance. Ce qui n'arrivera
jamais. On aura alors toujours des firewall pour pré-contrôler ce qui
rentre et aussi (voire surtout) contrôler ce qui sort.

Le monde de demain, comme celui d'hier et du présent, est à notre image,
et ne sera jamais parfait.

Je n'ai pas d'hostilité envers ipv6 et je m'y mettrais avec enthousiasme
(tant qu'à faire, faisons le bien). Le jour venu. Quand il le faudra.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France