Dans les années 80-90, le CCETT à Lannion avait un bulletin technique assez
intéressant, dont j’ai des exemplaires perdus quelque part ("le bulletin des
télécoms ?" Je ne suis pas certain du nom).
Il doit m'en rester aussi, c'était excellent.

Je n’ai pas réussi à trouver des archives en ligne. Ya pas des anciens dans la
ML ?
Je vais fouiller chez moi, je suis certain d’avoir mis ça de côté.

Un numéro était consacré à la protection des bâtiments critiques à la foudre,
en particulier les centraux téléphoniques. Ils décrivaient entre autre les
moyens mis en oeuvre pour résister à des impacts
Comme l'évoque Philippe, un bâtiment hautement protégé, c'est déjà (mais
pas seulement) un bâtiment "empaqueté" par des "conducteurs de descente
étamés" (au moins aux angles vifs, c'est le minimum), c'est hors de prix
(section de 2x30 = 60 mm², au prix du cuivre...) mais efficace.
Irréalisable en standard. Moins cher, on trouve des câblettes étamées à
faire courir sur de petits supports le long des pignons, gouttières,
faîtages, plus ds pointes d'amorçage réparties sur ces chemins. Typique
en Allemagne et en zone continentale ou les orages d'été sont
particulièrement cossus.

En fait, c’est bien connu, parce que certaines industries sont bien protégées :
installations Ex (raffineries, gaz, etc…) par exemple.

Les fabricants (Legrand, Schneider, Hager) ont des mini-guides pratiques (entre
le grand public et le professionnel) sur leurs sites, faut pas hésiter à jeter
un oeil.

Il y en a un qui va assez loin dans la théorie en parlant aussi des volumes
protégés, etc… c’est Dehn (www.dehn.fr<http://www.dehn.fr> et
https://www.dehn.fr/fr/catalogues).
Bon ils vendent non seulement tout ce qu’il faut, mais aussi leur service. Pour
le coup, ils vont plus loin que les généralistes que j’ai mentionnés.