Camarade îlien bonjour !

J'aime lire ta prose les dredis de tempête.

Mais que cela se produise dans des grandes régions de métropole est quelque chose qui m'échappe totalement.

Mais pourtant... /the science is clear/ : les tractopelles se reproduisent mieux en milieu urbain.

Avec un seul lien chez un seul opérateur, peu importe la GTR ou les SLA, un jour ou l'autre, çà explosera. Et malheureusement, les exemples sont nfréquents ici où même deux liens différents chez deux opérateurs différents ne suffisent pas.

Notre agence a ses liens diversifiés et un Starlink. Contre un Starlink, le tractopelle ne peut rien. Car de l'acheminement vers le PMO à la terminaison, qu'on ait une fibre ou trois, si la gaine est rompue par un godet gourmand ou si un véhicule affectueux fait la bise au PMO...

Ceci étant, moi, je suis bien content d'avoir les satellites, car au niveau de la résilience, çà fait le job que ne font plus les opérateurs "filaires" !

Ça fait un certain temps que je le constate. Les africains le disent depuis longtemps. Il n'y a que le sans-fil qui vaille. C'est peut être la marque des pays en voie de développement.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France