Bonjour à toutes et tous,

Pour paramétrer à la chaîne des routeurs 4G Teltonika RUT200/RUT240 (super bien foutus et bien hackables), je souhaite lire le QRcode HD sur le boîtier qui contient (entre autre) la MAC et le password par défaut (unique) qui vont permettre de créer les certs VPN, les fichiers .ovpn, de les paramétrer en masse, de les rebooter puis de les tester, puis de les déclarer dans le système de gestion... Tout ça en automatique avec du codage mais c'est carrément justifié vu le nombre et le gain de temps monstrueux à la clé.

Ces QRC sont étrangement imprimés (plutôt blancs mais pas terrible, y'a comme du relief sur chaque pixel du QRC) sur le fond noir de la coque alu. Et là, ça se gâte. Le lecteur de table et "qui-lit-tout" est totalement aveugle. En achète un autre, censé être mieux. Pareil, non pire, il ne sort même pas en UTF-8.

Alors foin des lecteurs, passons au smartphone. L'idéal serait une app qui communique par BT et qui sort sur clavier standard (vu que toute la boite est sous Linux et que, bien sûr, les apps qu'on avait précédemment trouvé ne gazent que sous DozeOuMac, ne marchent pas et/ou sont bourrées de pubs). Et puis le miracle du Dredi :

L'application Android totalement libre : "Bluetooth QR & Barcode to PC" avec son dépôt github dans l'about (merci à l'auteur Fabik).

https://github.com/Fabi019/hid-barcode-scanner
https://github.com/Fabi019/hid-barcode-scanner/releases/tag/v1.7.3
Également dans le play store.

Appairage BT du Pixel 5 LineageOS avec un portable Dell E7270, ouvre un éditeur de texte pour tester le décodage...

Quelques paramétrages plus tard :

Keyboard
Auto-send : ON
Fix Camera Exposure : ON
Preview performance mode : ON
Code types : [x] QR_Code (tous les autres décochés)
Scan resolution ; UHD (2160p)
Overlay type : QR-Code
Show possible : ON
Scan sound : ON
Haptic feedback : ON
Raw value : ON < important

Le truc est bien fait, on peut filtrer sur un tas de types de barcodes ou qrcodes pour éviter de scanner plusieurs codes quand ils sont regroupés à un même endroit (ce qui est souvent le cas). La reconnaissance de ce QRC blanc pourri sur fond noir est instantanée (c'est une lib de reconnaissance Google). La reconnaissance avec caractères accentués de QRC HD miniatures est aussi impeccable.

Je vais tester à l'occasion sur un Nexus 5x, ça fera du recyclage rusé.

Bonne fêtes à toutes et tous.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à