Le 04/01/2024 à 17:05, Raphael Mazelier a écrit :
Hors comme la mise à jour de la puissance souscrite se fait à distance
je suppose un mécanisme simple d’abaisser la puissance admissible
temporairement sur des abonnés. Et voila paf.

La question soulevée par Julien est de savoir : comment çà se réarme en cas de coupure par limitation.

Sauf à avoir une installation entièrement domotisée, et à prévoir des trames pour cela dans la TIC, le compteur ne peut pas dire à la maison : "je ne te fournis plus que 3 kW, donc déleste ce qui n'est pas important, et consomme moins de 3 kW, sinon je coupe tout". Tout ce que le compteur peut faire, c'est couper si çà dépasse. Tant pis pour le frigo, le congélo, et tout ce qui se trouve derrière des onduleurs avec 10 minutes d'autonomie.

Donc, si la puissance dépasse le seuil configuré, le Linky va couper. Mais du coup, si c'est coupé, il ne peut plus mesurer la consommation. Si entre temps l'utilisateur débranche les gros consommateurs, et ne laisse que le frigo branché, au bout de combien de temps le compteur va t-il tenter de ré-enclencher et faire une nouvelle mesure de consommation ? 2 heures ? Faudra t-il tenter de le réarmer à la main ?

Ce sont effectivement des questions pertinentes. De même que de savoir quelles sont les conditions pour qu'un prestataire possédant des installations techniques, radioélectriques, petits data centers, pompes de relevage, voire un médecin, un radiologue, une mairie, etc... puissent se déclarer comme "sites prioritaires" et éviter le délestage.

Dommage que l'article, pourtant issu d'un site technique jadis réputé, n'en parle pas. Vivement que certains journalistes soient remplacés par l'IA, elle posera peut-être les bonnes questions... :-D


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à