Hello,

Il y a bien un Organe de coupure (contacteur) dans le linky. La doc le confirme !

Comme tu le dis, la population générale ne sais pas faire la difference entre kW (puissance instantannée) et kWh (puissance "tiré sur une periode" facturé) et tu oublie le kVa qui a toute son importance ici ! Notre ami Cosphi le comeback avec la mesure du déphasage qui va avec !

Un radiateur electrique à un cosphi de 0.99/1  : 1kW consommé ) 1kVa !
Par contre... Une PAC c'est un moteur, donc des condensateurs ! Donc le Cosphi n'est pas de 1 ! mais on concidère 0.95 à pleine charge (et souvent entre 0.8 et 0.90 en "régulation inverter") donc une PAC de 2kW de puissance soutiré (pas restitué !) aura un tirage max de 2*0.95 => 1.9kVa ! Max... Un ordinateur... lui le cosphi moyen est vers 0.8  de mémoire... Donc 0.200kW tiré = 0.160kVa...
(on va pas parler d'une ampoule LED qui tombe même à 0.6 de cosphi !)

Que ce passe t'il si on tira 4kVa sur un abonnement 3kVa? C'est possible!  Le fameux Puissance appliquée : "Pcoup"
Dans la documentation ENEDIS du linky est précisé les puissance de coupure :
1.1*Abonnement : Sans limite ==> jusqu'à 3.3 (3kVa abonnement)
1.4*Abonnement : pendant 250s ==> jusqu'à 4.2 (3kVa abonnement)
2.5*Abonnement : 40s ==> jusqu'à 7.5 (3kVa abonnement)

Un peu de doc : https://www.enedis.fr/media/2035/download+

Plus terre à terre, pour le délestage, les gens équipés de système "full électrique" on au moins un système de "domotisation autonome" (au moins les ancien logements en chauffage full elec !) qui fonctionnait sur un signale envoyé par ENEDIS sur le réseau (le même genre de trame que pour avoir la couleur du jours Tempo/EJP sur les bouliers ainsi que le contact HP/HC !). En domotique de nos jours, ce signale est envoyé par la sortie "TIC" du linky (mode historique ou non) qui permet justement à un petit ordinateur de délestage de piloter différents contacteurs Normalement Ouvert (2F) lors du délestage.

Pour la PAC : Justement, la capacité des linky à "encaisser" pendant 40s x2.5 la puissance abonnement permet de soutiré pendant 40s jusqu'à 7.5kVa (en 3kVa) ou 250s jusqu'à 4.2kVa (en 3kVa) suffit à "faire demarer" la PAC. En 6kVa tout electrique (dont PAC + chauffage sdb electrique en maison), j'ai jamais disjoncté en 6 ans et extremement rarissime sont mes pic à plus de 5kVa.

Voila mes 2cents ! :)

Laurent