Le 05/01/2024 à 11:39, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Hello,

Il y a bien le contact jour/nuit (enfin, HP/HC) sur les électroniques
blanc .. mais il est déjà utilisé quoi :p

Voilà...
Sur les anciens compteurs électronique il y avais un second contact
utilisé... pour les EJP / Tempo Rouge.

Sauf que les gens super bien payés ont décidé "oh ça sert à rien
alors on vas supprimer le contact pour gagner 1€ (larrrge)" sur la
fabrication de ce compteur.

Bien vu ! (Alors QUE JUSTEMENT, ce contact aurait pu être utilisé).
À un moment, il faudrait quand même qu'Enedis se mette à produire des
API qui marchent ... Patcher les infos transmises par la TIC, ça suppose
qu'elle soit exploitée chez l'abonné et que les appareils qui
l'exploitent soient patchables ...

Qui marchent (pour l'instant, ca a l'air chez moi sur HomeAssistant) ET
qui n'aient pas besoin d'un yet another fscking compte de merde pour.
J'met plutôt 10 balles sur des smart-trucs-tuya-cloud-based chargés de
réguler (un radiateur, une PAC, ...) et qui feront du wifi avec la
bidulebox plutôt que sur une généralisation de domotiques lourdes
branchés aux TIC des compteurs (qui sont bien souvent en dehors de la
maison avec un fourreau plein comme un oeuf ou bien écrasé depuis 15 ans)

Bah ça c'est encore une victoire d'Enedis qui ne voulais pas se faire chier
a sonner pour relever le compteur.

Toujours pareil, il faut diminuer les budgets du service public, donc faire des économies, donc supprimer de la masse salariale. Mais un point pour toi, il n'y a pas énormément de valeur ajoutée à relever des compteurs.

Après j'ai entendu dire que tu peux faire rappatrier ton compteur chez
toi depuis que le Linky est là.

Mais ça suppose un brin de volonté et un peu d'infra fonctionnelle ...
Genre "créez votre compte Enedis, associez votre compteur, activez l'API
de délestage, branchez vos grille-pain sur un smart-truc de la liste
suivante et gagnez 10 balles par mois"

Pour 10€ par mois OSEF... c'est 1% de ma facture. Sachant qu'il n'y a
que les passionnés de domotique qui vont le faire.... donc en gros
personne.

Après quand on voit ce qu'il font au pays bas avec les API pour les
tarifs de l'électricité alors que nous pourrions en tant que particulier
délester heure par heure si on avais des putain d'API...

Exemple :
https://www.victronenergy.com/live/drafts:dynamic_ess

Mais bon... voilà on n'est pas capable de faire ce qu'il faut....

Cela suppose que tu paye un prix de l'électricité variable.

Question personnelle: est-ce que le crédit de ta maison est à taux variable ?

Je ne suis pas certains que multiplier les sources d'énergie et les équipements pour les utiliser (chaudières gaz, fioul, PAC, batteries, panneau solaire, éolienne à la maison, hydro dans son jardin ...) et de moduler ensuite en fonction de la disponibilité et des coûts soient la meilleure solution.

Je pense qu'un gros gap serait:
- de piloter le chargement des voitures électrique la nuit: on pourrait avoir un ou plusieurs réacteurs nucléaire qui fonctionnerait ainsi en base (sans avoir à moduler sa puissance, on augmenterait alors son facteur de charge tout en diminuant sa maintenance); - lorsqu'on a des moments difficile à passer en terme de production, ces voitures électrique pourraient renvoyer leur énergie stockée au réseau.

D'ailleurs, pourquoi on n'étendrait pas ce concept à l'eau ? Des villes commencent à mettre en place un tarif différent entre l'hiver et l'été. Pourquoi ne pas constituer des fournisseurs alternatifs, c'est un monopole ! Je suis sûr qu'apparaîtrait des vendeurs d'eau certifiés bio et équitable ! :)

Jérôme

--
Jérôme Marteaux