Le 04/01/2024 à 18:30, Ducassou Laurent a écrit :
Hello,

Il y a bien un Organe de coupure (contacteur) dans le linky. La doc le confirme !

Comme tu le dis, la population générale ne sais pas faire la difference entre kW (puissance instantannée) et kWh (puissance "tiré sur une periode" facturé) et tu oublie le kVa qui a toute son importance ici ! Notre ami Cosphi le comeback avec la mesure du déphasage qui va avec !

Un radiateur electrique à un cosphi de 0.99/1  : 1kW consommé ) 1kVa !
Par contre... Une PAC c'est un moteur, donc des condensateurs ! Donc le Cosphi n'est pas de 1 ! mais on concidère 0.95 à pleine charge (et souvent entre 0.8 et 0.90 en "régulation inverter") donc une PAC de 2kW de puissance soutiré (pas restitué !) aura un tirage max de 2*0.95 => 1.9kVa ! Max... Un ordinateur... lui le cosphi moyen est vers 0.8  de mémoire... Donc 0.200kW tiré = 0.160kVa...
(on va pas parler d'une ampoule LED qui tombe même à 0.6 de cosphi !)

Alors c'est gentil pour le cours de physique appliquée en élec mais tant qu'à faire, autant éviter de raconter n'importe quoi :

S = U.I
P = U.I.cosphi
ou P = S.cosphi

Donc la valeur absolue de la puissance utile (P) est inférieure à celle de la puissance apparente (S) quand cosphi < 1 (ce qui est vrai dans la plupart des cas).

Si la plaque signalétique de ta PAC annonce 2kW, cosphi 0.95, c'est 2,1 kVA qu'il faut prévoir mais on te facturera toujours en kWh.

Une bonne analogie pour s'en souvenir (un classique) : http://www.electromagazine.ch/wp-content/uploads/2018/07//beer-1669273.png (source [1]) .

Et pendant qu'on y est : les condensateurs AUGMENTENT le cos phi. Ce sont les selfs (bobines, enroulements de moteur notamment) qui le font diminuer. Il n'est pas rare en industriel que l'on doive rajouter des batteries de condos pour remonter le cosphi (à la demande d'Enedis). Certains contrats prévoient également la facturation par Enedis de la puissance réactive.

Que ce passe t'il si on tira 4kVa sur un abonnement 3kVa? C'est possible!  Le fameux Puissance appliquée : "Pcoup" Dans la documentation ENEDIS du linky est précisé les puissance de coupure :
1.1*Abonnement : Sans limite ==> jusqu'à 3.3 (3kVa abonnement)
1.4*Abonnement : pendant 250s ==> jusqu'à 4.2 (3kVa abonnement)
2.5*Abonnement : 40s ==> jusqu'à 7.5 (3kVa abonnement)

Très juste. Mais l'abo 3kVA n'existe plus. Min 6 kVA désormais sauf dans le cas spécifique de l'expérimentation qui nous intéresse. Ce qui me fait dire que ca risque de faire bizarre à certains.

Julien

1 : http://www.electromagazine.ch/fr/courant-reactif-2/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à