Ah, enfin dredi.

En france on est fort pour les lois et pour les réglementations, pour mettre de l'argent sur les aspects techs c'est plus difficile... Pour faire un peu de cloud public, penser

Trop de politiques, d'administratifs, de lois, de textes. C'est le principe de la bureaucratie et de la décadence romaine ;>


qu'OVH, Scaleway ou encore /3DS Outscale /ont les moyens et les mêmes possibilités que celles fournies par les 3 autres gros me parait juste incensé... Regardez les CA, l'argent mis sur la table en R&D, il y a de GROSSES différences !

Ce qui est insensé est l'adoration envers ces "3 autres gros". Qui plantent comme les autres, qui ont des DC qui crament aussi. Et sont hors de prix dès qu'on bosse sérieusement avec. Le claoude a juste remplacé le sysadmin Unix par un sous-sysadmin cloud-specific plus ou moins nommé devops.


C'est bien de réfléchir franco-français. On est en Europe, il y a d'autres acteurs -Hetzner par ex.- qui ont aussi des moyens (présence USA entre autres).

Si l'argent perdu dans les clouds souverains avait été distribué à bon escient on n'en serait pas à dépendre de ces gros acteurs.

Peut être juste faire bosser OVH et les autres acteurs français ?

OVH a déjà de sérieux moyens (même si c'est un gros cran en dessous des "3 autres gros" ).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à