Hello,

> Trop de politiques, d'administratifs, de lois, de textes. C'est le
> principe de la bureaucratie et de la décadence romaine ;>

Pourtant c'est dans ce foutoir qu'on pourrais faire des vrai économies
plutôt que de raboter dans le budget liés aux enseignants...

> Ce qui est insensé est l'adoration envers ces "3 autres gros". Qui
> plantent comme les autres, qui ont des DC qui crament aussi. Et sont
> hors de prix dès qu'on bosse sérieusement avec. Le claoude a juste
> remplacé le sysadmin Unix par un sous-sysadmin cloud-specific plus ou
> moins nommé devops.

Je suis totalement d'accord sur ce constat, les "devops" prefèrent cliquer
sur un bouton (ou appeller une API ...) pour avoir une vm plus puissante
que de tuner proprement un noyau linux ou faire un sysctl pour juste changer
les valeurs par défaut.
Et après je ne parle pas des déploiement à coup de docker compose ou
autre délires tout aussi infects juste parce que un dockerfile deviens
le .msi sous Linux.
Par contre pour chasser le bug noyau ou comprendre les spécificités NUMA
là y a plus personne. Parce que le npm install <world> c'est mieux
que de comprendre que non une becanne 128 cœurs n'ira pas plus vite
qu'une a cœur si le job n'est pas paralelisable...

Accessoirement quand je vois la moyenne d'age des vrai contributeurs
sur des projets Opensource critique (noyau linux, code BSD, ....), je
me dis qu'on vas avoir un jour de gros problèmes quand ces personnes
seront disparues... (je parle de trucs critique pas des jouets à la con
comme systemd </trolldi>).

> Peut être juste faire bosser OVH et les autres acteurs français ?
>
> OVH a déjà de sérieux moyens (même si c'est un gros cran en dessous des
> "3 autres gros" ).

Et au moins pour un truc aussi critique, il suffit de bosser main dans
la main avec Octave pour la solution soit mise en place.
Pas sortir : "j'veux pareil que chez Azure parce que mon CDP a eu
une formation Azure et veux faire de l'Azure..."

Bref, on a les resultats qu'on a voulu par pure flemme de nos
"élites" qui n'ont jamais voulu mettre le nez dans l'informatique
parce l'informatique cay le mal et les écrans aussi </trolldi>

/Xavier