Le 22/02/2024 à 23:22, Jean-Yves LENHOF via frnog a écrit :
Comment voulez-vous recruter des compétences pour faire des solutions innovantes, pertinentes pour le public qui a un téléphone dans sa poche si on n'utilise pas des infrastructures à la pointe de ce que l'on peut faire en informatique...

Mon impression est que l'on cède un peu facilement à la facilité, en se reposant sur des outils déjà conçus par d'autres, même s'ils sont 4 fois plus chers, et s'ils sont loin d'être parfaits. C'est un peu comme bouffer une pizza industrielle surgelée :-) En rentrant crevé du boulot le soir, on n'a pas forcément envie de se mettre à pétrir de la pâte, sachant que pour faire une pizza ce soir, il aurait fallu la pétrir hier :-) Et que le temps que je cherche la recette de la pate à pizza sur un site en ligne, la version surgelée est déjà prête :-)

En ce qui me concerne, à mon modeste niveau, j'avoue, certes non sans honte, que j'ai basculé les messageries de la plupart de mes clients sur O365. Parce que cela devient beaucoup trop lourd et chronophage de gérer des serveurs de messagerie localement, et que je n'ai ni le temps ni les ressources pour m'en occuper. Et parce qu'il y a un coté "je clique, et çà marche". Et surtout parce que, si çà ne marche pas, le client s'en prendra à Microsoft et pas à moi :-) Ce point, à priori assez anecdotique, n'est sans doute pas à négliger pour les énarques encravatés qui occupent les hautes fonctions, puisqu'en cas de problème, cela transfère une partie de la responsabilité sur le fournisseur, et pas sur leur pomme :-)

Et tout çà, c'est un peu le cercle vicieux, car à force de délocaliser des applications dans des services tiers, on finit par perdre le savoir-faire.

Pour le reste, vu ce que coûtent les big ones quand on fait le total, je reste persuadé qu'il est tout à fait possible de faire le job en faisant bosser des hébergeurs locaux, des développeurs locaux, et en gardant la main sur ses données. Encore faut-il que les développeurs soient conscients que leurs outils ne fonctionnent pas par magie, mais nécessitent de l'infra, et donc des équipes pour concevoir et maintenir cette infra.

Il y a quelques jours, à propos du sujet préféré du Vendredi, j'ai nommé IPv6 :-) je pestais contre une application programmée avec les pieds, qui ouvrait des sockets IPv6 sure une machine sans IPv6, et avec un code "dual stack" complètement moisi ! On retombe donc ici sur le problème de la formation : si on ne forme pas correctement les développeurs aux éléments d'infra sous-jacents (IPv6 et les problématiques du dual-stack, et plus généralement le hardware, le réseau et les services de bas niveau comme les bases de données, le clustering, etc...) il ne faut pas s'étonner que ces développeurs du 21ème siècle ne sachent plus rien produire en dehors des plateformes "qui marchent toutes seules" :-)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à