On Sat, 2024-06-01 at 09:59 +0200, Laurent Barme wrote:

> [pub]

> Ah d'accord, tu travailles dans le security business…
>
> Je comprends mieux

Au vu de tes insinuations, j'en doute.

Je prêche que l'état devrait fournir un service de SSO utilisable par de
tierces parties et qu'au lieu de forcer les prestataires à faire son
boulot (stocker des données sensibles "au cas où"), il devrait forcer
ces prestataires à utiliser cette solution. Cela permettrai d'améliorer
le modèle de sécurité, de simplifier les procédures (pour tout le monde:
l'utilisateur, le prestataire et l'état) et d'être plus efficace.

C'est ma conviction intime, d'expert non-intéressé. Ma (petite) boite
n'a rien à gagner dans cette histoire... mais en tant qu'individuel je
pense que c'est la meilleure solution.

De toute façon le mouvement est déjà en route, la seule question est de
savoir si c'est un GAFAM qui remplira le role de l'état (au détriment de
tous) en étant le premier a fournir "un coffre fort numérique amélioré".