On Sat, 2024-06-01 at 12:13 +0200, Xavier Beaudouin via frnog wrote:

> Dans d'autres pays il y a des GIE pour ça... Exemple au Luxembourg,
> que je connais bien, il y a Luxtrust.
>
> J'dis pas que ce sont les meilleurs, mais avec le token physique
> (hélas en voie de disparition), la carte d'identité Luxo, ou
> l'application mobile, se connecter/signer avec truc équivaut a une
> signature officielle de l'intéressé.
>
> Comme d'habitude en France on fait n'importe quoi, chacun dans son
> silo, personne ne communique ensemble et chacun fait n'importe quoi
> avec les données.
>
> Entre France Connect, France Connect+ (dafuq?), France Identité
> [...]

Nous sommes d'accord. Il n'y a aucune vision stratégique et il semble
que toutes ces initiatives n'apprennent ni de leur erreurs ni de celles
des autres.

Pour qu'un tel système fonctionne il faut:
   - de l'authentification forte (on a déjà payé pour et on sait faire:
   des smartcards dans les papiers d'identité ou les secure-
   elements/TPMs)

   - que ce soit utilisable (features, contraintes de disponibilité,
   ...)

   - qu'il y ait une bonne raison de justifier le changement (de toutes
   les parties: ceux qui implémentent, les utilisateurs, ...)

Pour l'instant il n'y a aucune initiative qui traite du troisième point
alors que c'est le plus important. Les solutions c'est comme souvent la
carotte et le baton...

Prenons un exemple précis proche des problématiques que les lecteurs de
la liste rencontrent: pour vendre une carte SIM il faut connaître
l'identité du client. L'opérateur se contre-fou de à qui il la vend...
mais il est obligé de conserver des justificatifs d'identité. Si demain
l'état accouche de France Connect++, il n'y aura aucun intérêt pour
l'opérateur de l'implémenter (et de remplacer l'existant) si
l'obligation de conserver ces justificatifs perdure. Il y a bien entendu
la solution de l'y contraindre (on aime bien les obligations sans
sanctions en France) mais il serait beaucoup plus simple et sécurisé
pour tout le monde d'utiliser une solution de SSO. Le client pourrait
être pseudo-anonyme vis à vis de l'opérateur et souscrire plus
simplement/rapidement, l'opérateur pourrait réduire ses coûts et la
friction pour acquérir de nouveaux clients, l'état conserve la
possibilité de faire le lien (et de s'impliquer si besoin - y compris si
le client est un mauvais payeur).

J'ai pris l'exemple d'une carte SIM mais il y en a bien entendu d'autres
(identification des utilisateurs en WiFi, ...).