Le 25/06/2024 à 16:41, Stephane Clodic a écrit :
Attention à tout ce qui est 2FA si cela n'est pas prévu dans le "plan de
succession".

Pour le 2FA, j'aime bien la technique du TOTP. Une application libre comme Aegis Authenticator permet de gérer les tokens sur un appareil mobile, et de les sauvegarder périodiquement (par exemple dans un dossier synchronisé). Les sauvegardes sont chiffrées avec une clef privée, qu'il faut prendre soin de stocker dans un lieu sûr mais accessible à des tiers de confiance.


Avec l'avis de décès, les résiliations de lignes téléphoniques arrivent
très vite, idem avec le gel des comptes sur lesquels sont pris les
différents abonnements des softs utilisés (ou des noms de domaines,
même si l'échéance ne coincide pas avec celle du décès).

La dépendance à des abonnements susceptibles d'être résiliés pour non-paiement suite à un blocage du compte, c'est un vrai problème, auquel on ne pense pas forcément. Le prélèvement automatique permet de s'affranchir des problèmes courants de non-réception de facture ou d'oubli de paiement CB dans les délais. Mais en cas de décès, il peut s'avérer totalement contre-productif ! Et çà peut, en cascade, casser beaucoup de choses ! Il faut donc veiller à ce que les prélèvements se fassent sur des comptes joints ou des comptes d'entreprise, mais pas sur des comptes individuels.

La base, cela reste donc de prendre le temps d'établir son "PCA personnel". Et de le documenter / partager avec un tiers de confiance, si possible non susceptible de se trouver dans la même voiture / le même avion...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à