*From:* David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
*Sent:* Tuesday, September 17, 2024 at 12:14 PM
*To:* solt...@imad.fr
*Cc:* frnog-m...@frnog.org <frnog-m...@frnog.org>
*Subject:* [FRnOG] [MISC] Apprentissage de l'informatique à l'école

Je pose la question vraiment naïvement:

Y a-t-il un pays qui a compris les enjeux socio-économiques (à court terme) du
numérique a pour cela décidé de mettre en place une filière spécifique dès le
lycée ?
Et doit-on modifier le programme scolaire pour des spécialités qui ne sont pas
nécessairement des fondamentaux (fondamentaux = dont l'apprentissage ne peut se
faire après ou qui sont importants pour constituer un être humain civilisé) ?

S’il y a un vrai problème, c’est qu’il y ait du python théorique/pratique au
programme de certaines spécialités (Maths au moins, PC aussi je crois), et que
souvent, ça passe à la trappe (mon fils, spécialités maths/PC+maths expertes en
première/terminale, n’a pas eu un cours de Python, ni théorique, ni pratique,
juste 3 pages distribuées en terminale avec les instructions de base).

David