Bonjour ,

il me semble que c'est un sujet qui date et en prenant "En 1967, le Général de Gaulle, sous l’impulsion du Premier ministre Michel Debré, lance un plan national, le Plan Calcul, destiné à développer en France l’informatique et son industrie en vue notamment d’assurer l’indépendance du pays en matière de gros ordinateurs6 vis-à-vis des constructeurs américains" ( https://shs.hal.science/halshs-00730378 ) comme depart , je te laisse compter combien de "plan" et autres "decrets" ont ete lance/realise ( c'est impressionant )

ensuite , tu ajoutes quelques stock options , defiscalisations diverses et des gens pas plus intelligents que qui que ce soit , se pensent interessants et intelligents parce que leurs revenus sont eleves . eleves bien evidemment avec aucun rapport a leurs esprits , mais tout simplement l'offre/demande ( evidemment , je mets de cote les "proxenetes" etant donne que ce sont des cas particuliers de la "reussite technologique a la francaise" ) .

ensuite arrive la souveraynetay ..... bon en gros "un qualificatif marketing" pour tenter de justifier un partage du marche "via legislatif" qui permettrait de prendre une plus grosse part . c'est sur que le combat technologique est quand meme plus complexe que de reprendre des "arguments" qui font rire tellement ils sont loin des interets des francais . mais juste tenter de prendre par la loi , ce que probablement ils ne pourraient jamais prendre par la technique

et donc nous voila en 2024 , sur une liste ou entre les expatries , les "hurleurs des USA c'est trop cool et j'aime par rapport a la FR" , les defiscalisations x ou y etc etc etc .... promis , tu as plusieurs professionel de la fiscalite ici :) je prefere pas entrer dans les "prospectives" du type politique de frnog ou equivalent ...... je pense que c'est tellement evident qu'on va oublier .... et donc sur cette liste .... quelqu'un vient demander quel est l'etat de l'enseignement du numerique par le service publique d'education ?

j'ai de plus en plus de mal a taper en meme temps que de pleurer de rire , mais je pense que si j'ai un conseil a te donner , c'est plutot de te diriger vers des listes plus proche de ce genre de sujet , par exemple , la liste educ de l'april qui quand meme me semble plus adapte pour repondre a ce sujet

et sinon en conclusion . il y a des gens incroyables dans le "numerique public" ( si on peut l'apeller comme ca ) . qui bosse et qui avance sur des sujets bien plus vaste et complexe que la majorite des "faux freelance" qui viendront abonder ton mail de "ouais mais en fr , c'est pourri sur..... " . desole , entre les efforts de ces equipes qui existent et qui elle , contrairement a "faux freelance" , ont une ethique et une vision et nos enfants , il y a ceux qu'on elit .

et la , quand il s'agit de frnog , je te laisse prendre quelques minutes pour reflechir sur la base d'un peu de recherche et tu comprendras mieux :)

bonne journee ,

IS

------------------------------------------------------------------------
*From:* Jeremie [mailto:jere...@crasse.fr]
*Sent:* Tuesday, September 17, 2024 at 4:44 AM
*To:* frnog-m...@frnog.org
*Subject:* [FRnOG] [MISC] Apprentissage de l'informatique à l'école

Bonjour la liste,


Je sors un peu des sujets compliqués et je cherches juste un retour de "comment ça se passe" pour vos enfants à l'école, au niveau formation numérique.


A partir d'un certains niveau les profs commencent a leur filer des exercices sur des sites en lignes. Et au bout d'un moment, il leur file une adresse mail de l’établissement.


Et là, c'est la catastrophe :

    -Il est donné l'adresse mail, un mot de passe provisoire, aucune autre explication.

    -Je charge le petit bonhomme de poser la question au prof "on va sur quel site ?" réponse retour : "Google Chrome". D'accord...

    -J'arrive à choper l'adresse mail du prof, je lui pose la question : "oh ben c'est une adresse gmail". Super, un GAFAM.

    -Pis bon, tant qu'à faire, précision ultime du petit bonhomme, tout innocement : "ah bah pour le mot de passe c'est le prof qui me l'a donné, il l'a dans son cahier" Vu la tête du mot de passe, ils certainement tous le même dans la classe. Sniff...

    -Et sinon j'ai voulu configurer l'adresse dans un client de messagerie supportant le service de mail G00gle. Impossible : Oauth2 n'est pas activé. Genial, on va donc les former à utiliser uniquement les outils Google.


On a pas des gens assez compétents en France pour monter et vendre des ENT pour l'éducation ? Cedric O aurait-il finalement raison ?


A partir de quel age peut-on leur faire un peu d'hygiène numérique ?


Ca serait pas mal que la génération qui vient fasse mieux que l'actuelle avec Toto2024 (8 lettres, 3 types, ca passe assez facilement...), ou taper les URL de site dans la barre de recherche de Google pour y accéder voir carrément ne fasse pas la différence entre Google et Internet. Mais bon je dois en attendre un peu trop du système éducatif actuel...


Bon je vais me coller quelques coups de martinet RJ45 (Cat 6A, AWG24, S/STP, prise moulé blindée), ça va me calmer.


Cordialement,


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à