> Salut Benjamin,
Salut

Je répond aux autres remarques en même temps ça évitera de vous spammer ;)
Pour redéfinir un peu le contexte on ne maitrise pas du tout les applicatifs
déployés, ça va du PHP maison au gros framework en passant par les CMS ...
Les sessions sont relativement critiques et je ne souhaite pas créer un SPOF
sur le réseau. La volumétrie est d'environ 1/2 million de sessions en période
de pointe.

> Personnellement j’ai déjà testé Memcached + repcached qui fonctionnait pas
> mal.
Pas mal effectivement notamment sur la gestion de la réplication, car PHPDance
avec ShareDance ça me semble pas mal buggé.

> Enfin, quelque soit la solution choisie, tu sera toujours embêté par les
> framework PHP qui redéfinissent eux même la gestion des sessions. Et il y en
> a pas mal qui le font…

Le problème est la je pense, dans un environnement ou on ne maitrise pas du
tout l'applicatif déployé, la seule solution potable est d'utiliser la solution
traditionnelle des fichiers à plat avec de la bidouille éventuellement (nfs sur
tmpfs ...) ?