Monsieur Germain,

Merci de votre interet.

> Au niveau densité et consommation d'énergie, c'est très séduisant...
> Après il faut voir les perfs, la fiabilité, et le coût.

James Hamilton d'Amazon Web Services a fournit ses commentaires au sujet de ce
modele sur son blog :

http://perspectives.mvdirona.com/2010/11/20/VeryLowCostLowPowerServers.aspx

Le SoC de STMicroelectronics a une puissance computationnelle definitivement
trop faible pour envisager un changement d'ISA a large echelle :

http://www.linuxfordevices.com/c/a/News/Multicore-x86-SoCs-would-compete-with-AMD-in-server-market/

Cependant, un modele quad cores avec une frequence d'horloge elevee  (Ghz) et
un GPU supportant OpenCL aurait le potentiel de changer la donne :

http://blogs.forrester.com/richard_fichera/11-01-17-arm_based_servers_looming_tsunami_or_just_a_ripple_in_the_industry_pond

> Parceque tes problèmes de serveurs viennent souvent des CPU ?!
>
> Des ventilateurs, quand ils étaient sur les cpus (en format 1U, c'est
> plus trop le cas ;), des alims (et leurs ventilos), des disques,
> quelques fois (mais rares) la RAM, 1 fois un régulateur de tension sur
> la cm.
> Mais de problèmes avec une CPU, j'en ai pas de souvenir.

Autour d'une architecture ARM, le ventilateur devient inutile. De meme, les SSD
n'incluant pas de parties mobiles, la fiabilite n'en est qu'augmentee. Quant a
l'alimentation, il suffit de s'assurer qu'elle soit redondante :

http://www.etasis.com.tw/

Cordialement,

Guillaume FORTAINE
Tel : +33(0)631092519