J ai fait les meme recherches que toi, et finalement je suis parti sur quelque chose d un peu different ...

Je suis parti sur une compo syslog -> logstash -> elasticsearch
Puis pour des raisons de performances et de regles pour tagger les logs, j ai ecrit ma propre version de logstash en C. J ai aussi ecrit une GUI en html/js pour lister les logs (elle est moche et mal ecrite, mais bon ca fonctionne)

Et dans ma lancee, j ai aussi decide d indexer toutes les alertes de munin dans elasticsearch pour avoir une page d alerte logs/munin (je tag certains logs en alerte selon une regexp).

mon projet est la : http://paranoia.abuser.eu/smman.html
C est sous GPL, y a une petite doc explicative, un GIT ou des archives pour dl le code.

En fait tout ce qui existait deja au niveau indexation des logs syslog ne me plaisait pas.