Bonjour,
Ca fait quelques semaines maintenant que je cherche la solution pour faire une
réplication de données entre deux pops en datacenter.

Ma problématique : j'ai besoin que les données soient trés proches dans le temps
(quelques secondes seraient bien) mais l'écriture synchrone n'est guère possible
: la latence entre deux sites est mal maîtrisable et si on attends que la
données soit écrite sur le second site pour la considérer comme valide, la
latence va tuer les performances.
C'est, par exemple, ce que j'ai constaté avec DRBD protocole C. Il y a d'autres
possibilités :
http://www.drbd.org/users-guide-emb/s-replication-protocols.html

Quelles autres possibilités existent pour ce type de besoin ? Quelqu'un a déjà
fait ça d'une autre manière ?

L'autre idée serait de demander au noeud client d'écrire sur deux NAS. Aucune
idée de la façon dont c'est faisable.

Mon utilisation est le stockage de VMs.

Bonne soirée,
Julien Escario