Le 28 avril 2011 17:21, Julien Escario <esca...@azylog.net> a écrit :
> Bonjour,
> Ca fait quelques semaines maintenant que je cherche la solution pour faire une
> réplication de données entre deux pops en datacenter.
>
> Ma problématique : j'ai besoin que les données soient trés proches dans le
> temps
> (quelques secondes seraient bien) mais l'écriture synchrone n'est guère
> possible
> : la latence entre deux sites est mal maîtrisable et si on attends que la
> données soit écrite sur le second site pour la considérer comme valide, la
> latence va tuer les performances.
> [...]

Bonsoir,

Ne sachant pas quel dimensionnement (financier, technique, ...) la
solution aura, je me permets de répondre avec ce que je connais / mets
en place.

- Basée sur la machine (hlm) :
Veritas Cluster te permet d'avoir un miroir à X membres, certains
synchrones, d'autres asynchrones. Tu peux, dés lors, faire fi de la
latence de ton site distant. Je n'ai jamais testé (dis moi si tu as
besoin d'un test), mais je pense que LVM sait en faire autant.

- Basée sur la baie :

- EMC2 : SRDF pour les dm/vmax, Mirrorview pour les clariion ou encore
les géoclusters nas te permettent une réplication synchrone et/ou
asynchrone, assez facilement et de manière sure et fiable. Les deux
premiers sont basés sur FC, le dernier sur FC ET IP.

- Netapp : Snapmirror est la solution "idéale" pour ce faire.

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'informations,

Olive