Bonjour,

je voudrais ajouter de la haute-dispo à quelques vieux serveurs qui tournent actuellement sans redondance. Ces serveurs font tourner des services simples, et accède à beaucoup de fichiers petits ou volumineux.

Actuellement ça représente 3 serveurs, et je me demandais si je ne pouvais pas optimiser le tout en rendant l'administration plus souple tout en ajoutant de la haute-dispo.

Je n'y connais rien en virtu dans le domaine de la haute-dispo, je me demandais donc s'il existait une solution, pour n'avoir l'équivalent que d'un seul serveur virtuel, faisant tourner tous les services, sur un FS virtu, le tout sur ces 3 serveurs physiques.

Et dans l'idée, si un noeud tombe, les services continuent de fonctionner normalement avec seulement moins de ressources (puissance CPU, IO). Et dans l'idéal, tant qu'il y a un serveur physique, tout fonctionne encore...

Est-ce qu'une telle solution existe ?

--
Greg