Le 1 déc. 2011 à 15:58, Valentin FERON a écrit :

> Le truc c'est que si j'ai bien compris, tu cherches à faire de la haute
> disponibilité avec de la répartition de charge aussi.
>
> En open-source, tu peux monter toi même ta solution mais si tu n'es pas très
> familié avec ces techno ça va te prendre pas mal de temps.
>
> Après il te reste les solutions à la vmware et d'autres personnes plus
> avisées te conseilleront mieux que moi ;)
>
> Le 1 décembre 2011 15:47, André NEGROPONTES <an...@negropontes.fr> a écrit :
> Proxmox basé sur OpenVZ gère le HA. L'avantage est que c'est libre :)
> [...]

Bonjour,

J'ai du faire un truc du genre avec des ressources super limitées, et ça a
donné ça :

2 machines physiques sur lesquelles j'ai posé mes VM
Debian Squeeze
Xen 4.

Sur chaque machine, une petite VM 1 vcpu / 512Meg de RAM, avec du heartbeat +
ipfail + ldirectord. Comme ça j'ai load balancing + fail over.
Et sur chaque machine physique, les 2-3 VM métier répliquées.
Les systèmes de fichiers sont sur les hyperviseurs, exportés avec du glusterFS
mirroré.

Comme ça, si une des machines tombe, l'autre reste, si une VM tombe, j'ai le
fail over y compris sur les fichiers.

Il y a certainement mieux, mais vues les ressources, je dirais "juste ça marche"

Cordialement,
Frédéric

--
Frédéric de Villamil
"What's mine is mine. What's yours is still unsetteled" – Go player proverb