On Tuesday 06 December 2011 10:07:43 cam.la...@azerttyu.net wrote:
> De ce que je comprends, il existe 2 options a peu près saine :
> -* gérer du dual stack sur l'ensemble de son infrastructure
> -* monter un nat/dns64

En règle générale, t'a plein de méthodes pour la compatibilité v4/v6 (tunnels,
proxys, NAT, ...), faut "juste" choisir la/les bonnes. L'avantage c'est que
les 3/4 du temps t'a surtout besoin du HTTP, et que les (reverse)proxys HTTP
ça marche très bien, et souvent t'a pas besoin d'en mettre en place car t'en a
déjà.

> De ce que j'ai compris aussi la solution dns/nat64 ne garantit pas une
> simple conversion 1 ipv4 ==> 1 ipv6. Je n'ai pas encore lu assez les
> documents remontés pour comprendre pourquoi ce n'est pas si simple que
> ça.

340 sextillions d'IPv6 pour 4 milliards d'IPv4, c'est un bon argument non ? :P

> Je me dit que dans l'immédiat le compris serait de déployer du
> dualstack sur l'ensemble de l'infrastructure et puis au fur et à
> mesure faire sauter le v4 au profit d'un nat/dns64

Ouais mais non, car si jamais tu fais du v4+v6 sur ton réseau, tu fais quand
même l'effort de faire du v6, sauf qu'en plus tu continues l'effort de faire
du v4 en même temps, alors que tu peux juste laisser la v4 sur les bords pour
profiter d'un réseau v6 pur et parfait en interne :)

--
Rémy Sanchez
http://hyperthese.net/