On 06/04/2012 15:25, Hugues wrote:
> Bonjour
> j'ai jamais testé HA Proxy mais j'en ai toujours entendu que du bien.
>
> je suis en train de travailler avec Dancer http://perldancer.org/
>
> dans la doc il propose de déployer les appli dancer avec Perlbal comme
> load balancer
>
> détails sur : https://metacpan.org/module/Dancer::Deployment#Using-perlbal
>
> est ce que quelqu'un a déjà testé ça en prod ?

Bonsoir Hugues,

Non, et bien que (ex-) fan de perl (et sans connaitre tes besoins), je
te conseille vraiment HAProxy. C'est la rolls pour du LB http, tu peux
faire quasiment tout ce que tu veux : router vers les backends en
fonction d'en-têtes HTTP (parfait pour les virtualhosts), en fonction du
chemin (sympa pour renvoyer les assets statiques depuis un serveur
specifique), authentification, LB avec des poids, montée en charge
progressive des noeuds qui reviennent up, serveurs de backup, arrêt des
noeuds depuis l'interface web, etc..., j'en découvre encore tous les jours.
C'est vraiment un petit bijou. Par ailleurs, même si nous avons un
trafic modeste (50k-100k hits par jour), je ne l'ai jamais vu défaillir
(malgré la version tagguée -dev, (oui c'est mal, non pas la claque)).

Si tu as besoin de faire du SSL pour ton appli, un petit nginx par
dessus est bien pratique. HAProxy ne gère pas encore "vraiment" (mais
c'est en vue pour la 1.5), et peut juste forwarder du TCP dur le port
443. Dans tous ls cas, ça me parait mieux de terminer le SSL sur le LB
pour les soulager les backends et pour présenter un certificat valide.

A+

Michel Blanc - netWorks
8A68 0871 747A 65B6 E87C 3BEA 187C 36BB 2CE5 68BD