Le 13 mai 2012 13:37, Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :

> [...]
> raisonnablement est bonne. Tout dépendra à mon avis de l'exploitabilité de
> la solution.
>
> Le problème de ucarp (qui existe si mes souvenirs sont bons) c'est qu'il
> utilise l'interface aliase pour monter l'ip virtuelle. Par contre il garde
> le proto CARP pour communiquer. Cette façon de fonctionner a un "soucis"
> celui de faire un gratuitous ARP broadcast pour mettre a jour la MAC de la
> nouvelle gateway (alors que sur les *BSD la mac est unique sur toutes les
> machines... pratique pour les OS autistes qui ignorent les gratuitous ARP).

C'est toujours le cas. De plus CARP sous Open s'exécute dans l'espace
system, ucarp est dans l'espace utilisateur. L'idée était surtout de
rappeler l’existence du portage de CARP sous linux.

> [...]
> fonction d'un SLM par fournisseurs d'accès me semble plus pertinant car
> elle tient compte de la disponibilité de l'IP contrairement au RR. Je suis
> cependant d'accord avec le fait que ces fonctions relèvent d'un protocole
> de routage fait pour (comme l'OSPF, l'HSRP/VRRP, ...) mais c'est plus cher
>
> OSPF : Quagga, Bird et OpenOSPF (*BSD) existent pour ce genre de chose....
> C'est gratis. Perso sur du BSD je conseille OpenOSPF ou Bird. Linux : bird
> ou quagga. Même prix.
> HSRP / VRRP : OpenVRRP existe sous Linux, CARP sous les BSD ou Linux...

100% d'accord

> Donc le "c'est plus cher" n'est pas totalement vrai. Le "plus cher" c'est
> qu'il faut jouer avec des protos de routage, ce qui n'est des fois pas
> facile a gérer.

C'est exactement ce que je voulais dire, en ajoutant à cela le coût d'un
nouvel équipement (qui semble préférable dans ce cas) et vu la complexité
d'admin ça "tourne" rapidement à l'appliance en lieu et place de solution
custo.

> Autrement en terme de route failover, il y a JunOS qui fait bien les
> choses car il est capable de monter une route statique s'il arrive a
> joindre le next-hop. Et même avec des séries J on est capable de bien faire
> les choses ... :)
>
> Bon ça coute un peu... sauf en broke (j'ai un J2300 qui trainne en
> passant)...
>
> Autrement dans série broke : ServerIron XL (Type SLB 8 / 16 / 24) qui fait
> aussi ce genre de route failover. Si jamais ca vous tente j'en ai deux
> aussi :)

C'est ce que j'appelle la solution du riche (HSRP compris :)