Le 13/11/2012 18:03, Mathieu Chouteau a écrit :

> La qualité de vie a certes un coût. La mer est à 15mn. La montagne à 1
> heure. Je n'ai que quelques minutes de route pour atteindre les
> nombreux paysages sublimes dont regorgent les Alpes Maritimes et le
> Var. Sans compter l'Italie. Tous les jours (ou presque...) j'ai un
> beau ciel bleu et je vais au bureau de bonne humeur. Pas besoin de
> cure de vitamine D ici.
Je ne remet pas en cause cela, étant patron depuis quelques années, je
ne vois de toute façon pas beaucoup le soleil, ce n'est de toute façon
pas un besoin à l'heure actuelle.

> Alors que tout ça se paie, ça n'a rien de choquant. Qu'il faille faire
> des concessions, sur la taille de son logement notamment, c'est bien
> normal. Mais ça n'a jamais empêché les ingénieurs de vivre ici, et aux
> dernières nouvelles ils n'ont pas l'air de trop se plaindre de leurs
> conditions de vie...

Pour le logement au contraire c'est choquant, quand à Paris (enfin RP
plutôt) on arrive plus à se loger décemment, si on migre en province et
que l'on a plus petit ce n'est pas normal.
Je n'ai pas regardé les tarifs immobiliers dans ce coin depuis longtemps
mais clairement
à l'époque il me fallait sortir bien plus pour avoir ma surface
actuelle... je parle en achat pas en location.
Et j'avais fait pourtant exprès de chercher loin de la côte et ses
touristes dans les terres en étant à 30 min max en voiture (comme
actuellement en allant à la Défense). Je me trouvais dans de tout petit
village, avec des contraintes scolaires assez grandes pour plus cher
qu'à Chambourcy qui est censé être assez cher en RP, proche des tarifs
en plein Paris, en gros 100K€ / pièce.

C'est cela que je trouve choquant, si c'est vraiment le soleil que l'on
cherche y a d'autres endroits bien actif dans le sud, autour de
Montpellier par ex, à proximité de Marseille. Y a un effet touristique
ou autre sur le coin de Sophia qui n'est pas justifiable à mon sens pour
l'immobilier et le quotidien (nourriture, essence, ...).