Je suis assez d'accord, le cloud n'est pas non plus révolutionnaire, en
particulier pour le IaaS:
Je n'ai fait que reprendre une liste existante.

Le 7 janvier 2013 10:01, Dominique Rousseau <d.rouss...@nnx.com> a écrit :

>  > Partage de ressources: mutualisation
>
> Ok, donc les offres d'hébergement mutualisées qui existent depuis plus
> de 15 ans sont du Cloud.

En quelques sortes oui

> Bullshit.

La scalabilité du point de vue d'une VM, soit ajouter / enlever de la CPU
(par exemple), soit ajouter/enlever des VM au fil du besoin c'est bullshit?

> Ok, donc commander en ligne un serveur chez Dedibox ou Digicube, c'est
> du Cloud.

Oui pour de l'infra, mais ce qui est "cloud" sur de l'appli, c'est
d'acheter un service applicatif (salesforce), sans passer par l'IT.

> Ah bah oui, avant le cloud, on mesurait pas les ressources utilisées
> pour ajuster la facture en conséquence.

C'est juste un enjeu, j'ai pas dit qu'on le faisait pas avant.

> Bullshit.

Pour le coup, je suis assez d'accord, c'est très marketing. Un upgrade ne
sera jamais transparent.

> Bah, au contraire, la demande initiale parait assez claire :
>
> - Option 1, je monte une infra perso permettant de créer des machines
>   virtuelles à la deamnde (Openstack, ....) ; aka « Cloud privé »
> - Option 2, j'achète chez un vendeur de nuages (Amazon, whoever)
>
> Quels avantages et inconvénients pour chaque.

Vu comme ça c'est plus clair effectivement :)
Les réponses ont je crois déjà été en partie données:
dépendance d'un fournisseur (risques?)
investissement initial nécessaire
Temps & compétences pour maintenir son cloud privé VS louer ces services à
un fournisseur