On 07/01/2013 21:22, Jérôme Benoit wrote:
> Le prix. Je mets au défi une personne de monter un cloud un peu
> costaud (PaaS, IaaS, SaaS, Daas, etc.) perso sans bcp d'argent et
> de payer les factures de l'infra pour ensuite héberger et arriver à
> facturer moins que Amazon et mettre à dispo 2500 machines en IaaS en
> exactement 45s après la demande :p

Buzzword ou pas, je suppose que par costaud tu parlais pas des perfs en
I/O ? :)

D'ailleurs, tu vas retrouver le même problème de perfs en I/O si tu
essais de monter des solution chez des hébergeurs lowcost. Sauf si t'as
pas la moindre I/O distante ou que tu trouve un moyen magique pour avoir
tes serveurs sur le même rack.

Mais bon la demande initiale est toujours pas précisée: comme l'on dit
certains, on peut vouloir mutualiser sans avoir besoin de monter des VMs
pour ça. Et même pour de la virtu-buzzword-compliant, il y a des choses
moins overkill qu'openstack etc. Et c'est pas comme si vous archives de
cette liste en contenaient plein d'exemples :)

--
Mathieu Goessens
IT consultant.

geb...@poolp.org