Le Mon, Jan 07, 2013 at 10:17:49AM +0100, bastien.lebl...@gmail.com
[bastien.lebl...@gmail.com] a écrit:

> La scalabilité du point de vue d'une VM, soit ajouter / enlever de la
> CPU (par exemple), soit ajouter/enlever des VM au fil du besoin c'est
> bullshit?

Avoir des services d'infra que tu achètes à la demande, ça peut aider la
scalabilité[1]. Mais si tu ne conçois pas un minimum ton application
pour permettre la croissance, ton infra toute scalable ne servira à
rien. Par exemple, au delà de la capacité max en cpu/mémoire qui peut
être mis à disposition, comment tu scales ton serveur Mysql que tu ne
sais pas répartir sur plusieurs serveurs ?

[1] beurk, mais je vois pas de mot mieux en français

> Oui pour de l'infra, mais ce qui est "cloud" sur de l'appli, c'est
> d'acheter un service applicatif (salesforce), sans passer par l'IT.

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose en soi :)
(mais c'est pas là la question)

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens