Merci pour ces précisions, je pensais qu'en tant que client d'un hébergeur,
c'est ce dernier qui gérait la partie externe. D’où l'erreur

sinon la question d'origine était quand même un peu réseau ;)

-----Original Message-----
From: frsag-boun...@frsag.org [mailto:frsag-boun...@frsag.org] On Behalf Of
Radu-Adrian Feurdean
Sent: mardi 19 février 2013 12:29
To: French SysAdmin Group
Subject: Re: [FRsAG] Quel opérateur pour des liaisons Internet sur FO sur
Paris intra-muros

On Mon, Feb 18, 2013, at 18:39, Mathieu MARY wrote:
> Petite question annexe mais pourquoi du bgp plutôt que de l'OSPF par
exemple ?

Au tout hasard, parce qu'on ne fait pas OSPF avec une entite externe (c'est
un IGP - I comme Internal - non pas un EGP - E comme External).
JAMAIS. Sous aucun pretexte.
Toujouts au hasard, parce qu'on ne peut pas filtrer les routes en OSPF, le
protocole impose certaines contraintes qui emepchent cette pratique.

> Le bgp c'est plus pour de l'echange de route que du routage non ?

C'est les deux: On annonce ses propres routes, et fait des decisions de
routage sur les routes des autres.

> Je sais que je sors un peu du sujet mais bon ca me turlupine ^^

Pour une liste systeme, oui, c'est assez hors-sujet.