On May 12, 2013, at 10:14 PM, L.M.J wrote:

> Merci Olivier & Frédéric pour vos réponses d'administrateur système et je les
> comprends, car j'ai les mêmes critères.
> Par contre, il m'est impossible d'exposer cela dans mon mémoire : "vous faites
> un 'free -m' et vous regardez ce qu'il reste '-/+ buffers/cache de used' +
> vous
> mixez cela à un top avec un load average avec %wa...
>
> Il me faudrait une référence à "caractère scientifique" disant, à
> l'emporte-pièce, globalement <30% RAM and/or CPU in average : GOOD, etc :
> difficulté à trouver !

Bonjour

Comme il a été répondu, cela dépend non pas de ta machine mais de ce que tu
attends d'elle au niveau applicatif.
Il est possible que ta machine soit chargée tout en fournissant le service
voulu et c'est la que cela importe.

En comparaison humaine, on va faire simple

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_à_pied#Courses_de_fond

Si on attend d'un marathonien assidu (appli tunée...) qu'il fasse sa course en
3h31 cela rempli son objectif il sera "chargé" (rythme cardiaque élévé,
temperature corporelle en hausse) mais il répond au critère.
Par contre demande la même chose avec une personne non préparée et en surcharge
pondéral (appli non  tunée...) il va mettre beaucoup de temps et sera
surchargée (essoufflement, rythme cardiaque à la limite de l'infarctus,
lenteur, pointe de cotée, température corporelle à exploser un thermomètre ....)

Tu le prends comment ton caractère scientifique la dedans ?
Tu peux me dire que cela dépend de ta préparation physique, ce que je peux
répondre cela dépend de ta préparation de ton environnement de production.

À la limite ton critère scientifique pourrait être : selon le cahier des
charges des utilisateurs est-ce que mon application fonctionne comme attendu.

Bonne journée