Le Sun, May 12, 2013 at 10:14:13PM +0200, L.M.J [linuxmasterj...@free.fr] a
écrit:
[...]
> Merci Olivier & Frédéric pour vos réponses d'administrateur système et
> je les comprends, car j'ai les mêmes critères.
> Par contre, il m'est impossible d'exposer cela dans mon mémoire :
> "vous faites un 'free -m' et vous regardez ce qu'il reste '-/+
> buffers/cache de used' + vous mixez cela à un top avec un load average
> avec %wa...
>
> Il me faudrait une référence à "caractère scientifique" disant, à
> l'emporte-pièce, globalement <30% RAM and/or CPU in average : GOOD, etc :
> difficulté à trouver !

Difficile à trouver, parceque ça existe pas vraiment.
Comme déjà dit, y'a une part de feeling, mais surtout, ça dépend de la
charge type du serveur.
Tu peux avoir un serveur qui idle à 10% de CPU toute la journée, mais
pour lequel il est nécessaire de disposer d'une capacité importante,
pour réaliser un gros calcul chaque soir. Ou un serveur dont tu connais
la charge habituelle, en environnement contraint (pas moyen d'augmenter
les ressources), dont la charge normale est à 80%, et dont tu connais
les limites ("t'es mort quand y'a Bing ou Baidu qui passe indexer")

Et faut aussi beaucoup se méfier des critères en %
Par exemple, 50% d'espace disque sur 2Go, c'est peu comme marge. Mais 5%
sur 1To, n'est pas forcément immédiatement alarmant.

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens