Hello Thomas,

> Je vais voir la connectique (sachant que c'est un desktop fixe, et que
> j'ai un autre disque, plus vieux - power_on_hour à 32000 qui a un
> raw_read_error propre).
>
> Coté smartctl -l error, je n'ai rien.
>
> Et je n'est pas de secteur réalloués (10 c'est la valeur du seuil).

Ton Seagate est un disque "desktop", c'est à dire qu'il n'est PAS prévu pour
des usages type NAS / Serveur what ever.

D'ailleurs si tu regarde sur le site de seagate, tu verra qu'il n'est garantis
que 1ans.

Si tu veux de la fiabilité je te conseilles de prendre les NAS edition ou ES.
Qui eux sont
garantis 3 ans et n'ont pas de pb.

A noter que des fois l'alim de certains desktop / nas peuvent etre moisies et
faire des
erreurs smart sur ces disques.

Xavier