On Wed, Apr 20, 2016 at 01:56:34PM +0200, Sylvain Viart wrote:

> Merci, je connaissais.
> Partage t-il la solution en opensource ?
>
>     Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec
>     des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la
>     création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la
>     liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le
>     pouvoir est partagé de manière égalitaire.

Je n'en sais rien. Leur infrastructure utilise très vraissemblablement
des logiciels libres, mais de là à prendre le temps de documenter et
de rendre disponible leur configuration précise, je crains que
non... C'est très chronophage de faire cela.

Pour les solutions libres documentées et clés en main documentées ici,
ça peut être intéressant dans le cadre du projet
C.H.A.T.O.N.S. (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents,
Ouverts, Neutres et Solidaires.) de Framasoft
http://framablog.org/2016/02/09/chatons-le-collectif-anti-gafam/

PS l'association Tetaneutral.net a récemment travaillé sur une
solution de mail entièrement redondante (postfix + rspamd + dovecot +
roundcube) déployable clé en main grace a une recette puppet. Ca sera
bientôt publié...

--
Matthieu Herrb