Salut,

j'ai aussi testé toute ces solutions et finalement je suis resté sur
l'architecture de départ : 2 serveurs NFS v4 avec Nginx, réplication entre
les 2 via drbd.

Les écritures (uploads) se font directement du serveur PHP sur le NFS.
Les lectures sont proxyfié : [ Nginx --> proxy_pass ] --> [ nginx -->
disque dur direct ]

Par contre, j'ai du virer Apache qui gère très mal les problèmes d'accès au
NFS.

Greg