vendredi 16 décembre 2016, 10:20:56 CET Alarig Le Lay wrote:
> Bonjour,
>
> Soit c’est la fin de semaine, soit c’est ma mémoire qui me fait défaut,
> mais pour moi le swapiness définit le seuil de RAM libre à partir duquel
> la machine va commencer à swapper ?
>
> Du coup, si je mets un swapiness à 1, je ne devrais pas avoir de données
> dans le swap tant que moins de 99 % de la RAM est utilisée.
>
> Or, ce n’est pas ce que je vois actuellement :
> root@erispoe:~# sysctl vm.swappiness
>

> vm.swappiness = 1
> root@erispoe:~# free -m
>              total       used       free     shared    buffers
> [...]

Question con : tu regardes la mémoire de ta machine au bout de combien de
temps ? Il y a pu avoir une période bourrine sur la machine qui l'a fait
swapper, et comme elle n'a pas eu besoin des données en swap depuis, c'est resté
dans la swap.

Si tu as un munin, tu devrais pouvoir regarder ça.
--
Luc
https://fiat-tux.fr/