Salut,

On Fri, Dec 16, 2016 at 02:40:31PM +0100, Alarig Le Lay wrote:

> Okay, donc si je comprends bien, la RAM commitée est la RAM qui a été
> demandée par un programme, qu’elle soit utilisée ou pas ? Le kernel
> voit ça, et met la RAM qui n’est pas souvent demandée en swap ?

Non, vu c'est de l'allocate on write par défaut, la valeur committed ne
sert qu'a titre informatif et n'influe en rien les décisions de swap.

Par contre, le kernel préfère swapper des pages totalement -inutiles-
pour avoir plus de cache disque -utile-, pour toutes les valeurs de
vm.swappiness autre que 0.

Sylvain