Le Friday 18 September 2020 13:48:30 Stéphane Rivière a écrit :

> Je ne connais pas ceph et pose certainement une question idiote...
>
> Quel serait l'avantage d'avoir a minima 4 nœuds (par rapport à, par
> exemple, 2 nœuds de prod + un nœud d'arbitrage - ça je comprends l'idée) ?

Question de précision de l'algorithme de répartition des blocs de données (PG
en langage ceph).
Le manque de précision est du a une optimisation pour trouver plus rapidement
le lieu ou est stocké le PG, du coup il y a une variation de quelques
pourcents (voir dizaine) entre la quantité de données sur chaque disque.
Les paramètres recommandés sont : 3 replicas, 2 nécessaires pour activer les
écritures.
Si on n'a que 3 noeuds et qu'on en perds un, on n'a pas *exactement* 33% des
PG hors ligne, mais un peu plus ou un peu moins, ce qui fait qu'on se retrouve
potentiellement avec des écritures bloquées sur une partie du cluster.
D'ou le 4 pour avoir une marge de manoeuvre.