Merci à tous pour vos retours, et je suis content que la discussion se soit
élargie.
Ca me conforte dans mon choix d’avoir arrêter NFS/iSCSI pour le stockage des
VM, et de basculer sur du Raidz2 local.
C’est moins souple pour migrer une VM, mais je n’ai pas le temps ni les
compétences pour gérer du Ceph/DRDB pour le moment.

Le problème de CPU sur mon Proxmox semble avoir presque disparu depuis mon
swapoff/swapon.
Il reste à 13% pour le moment, on va voir si le swapinness à 10 l’empêcher de
monter plus.

Au passage, j’ai découvert un truc important aujourd’hui: ne JAMAIS ajouter de
devices à un zPool en utilisant le /dev/sdX.
La numérotation peut être modifiée au reboot, et là ZFS s’y perd (j’avais un HD
UNAVAIL et l’autre FAULTED, heureusement que je suis en Raidz2….).
J’ai pu nettoyer avec un zpool offline, zpool export, puis zpool online.
Il utilise maintenant les ID des HD.