Oups, je viens de relire plus attentivement ton post initial.

Tu copies de ta grappe raid vers un sata. Par le passé j'ai eut de même pb sur un esxi 6.5 (semble aussi exister en ESX 5.5U3). Le problème était le drivers AHCI fourni pas VMware.

Fait un :

esxcli system module set --enabled=false --module=vmw_ahci

Puis reboot et regarde les perfs.

Regarde la :

https://communities.vmware.com/t5/ESXi-Discussions/Very-slow-speed-on-SSD/td-p/450896

https://williamlam.com/2017/07/ahci-vmw_ahci-performance-issue-resolved-in-esxi-6-5-update-1.html