Salut,

Le 29/01/2013 18:52, Jacques Le Sausse a écrit :
> [...]
> propres propriétés (identifiant, nom) et ses propres méthodes.
>
> Par contre, pour une "famille", il n'y a pas lieu de créer un objet
> "famille" et d'y attacher des membres.
> La famille sera déclarée de fait au moment même où une liaison est faite
> entre le membre principal (chef de famille) et un autre membre. Le nom du
> "chef de famille" devenant automatiquement celui de la famille, donc pas de
> champ supplémentaire. Notion qui "s'ajoute" dans la fiche de l'adhérent au
> moment de l'affichage... pas en substitution du nom !

Hum... En effet, je n'avais pas envisagé l'utilisation d'une fiche de
référence ; ça pourrait rendre l'implémentation un peu plus simple.

> Deux autres grosses différences entre "famille" et "groupe" :
>  - Dans une famille certaines infos sont (ou peuvent être) communes :
> adresse, téléphone, mail... (mais pas obligatoirement : un enfant peut
> avoir sa propre adresse mail tout en vivant chez papa/maman).

Oui, j'avais bien ça plus ou moins en tête me concernant...  C'est un
aspect des choses qui va s'avérer un poil compliqué en l'état actuel des
choses, et de mes connaissances :)

>  - Les cotisations de chacun des membres de la famille peuvent également
> être différentes en fonction de l'âge par exemple, ou de l'activité exercée
> (problématique des licences...). Par contre le règlement de cette
> cotisation peut être faite en un seul versement par le père de famille
> faisant un chèque global, ce que ne permet pas la simple notion de "groupe".
> Cela permet une cohérence entre les contributions enregistrées et le plan
> comptable (je sais, Galette ne prétend pas à être - ou à devenir - un
> logiciel de compta !).

Le système actuel des transactions/contributions gère ça ; pas de soucis.

L'approche avec une fiche référent est intéressante, dans le sens où
elle impliquerait (enfin, à vue de nez !) moins de modifications que la
notion d'entité englobante séparée.

++
--
Johan