Anneke de Haan-Couzy écrit:

>Que faire pour interdire "notre" liste à ce genre de messages

Normalement, on ne peut pas poster un message à notre liste sans s'avoir
inscrit d'avance. Cependant, nous avons reçu l'avis de Carole Nasra
indiquant qu'il y avait des problèmes au niveau du serveur qui permettent
aux "étrangers" de nous envoyer des messages temporairement.

Quant au "spam", on ne peut pas échapper complètement. Il y a des douzaines
de logiciels expressément pour pénétrer les serveurs non-sécuritaires et
prendre tous les adresses y enregistrées. Il y a aussi (en masse) des
idiots qui pensent que c'est une bonne façon de vendre leurs produits.

>J'ai essayé de retourner celui-ci à l'envoyeur, mais du fait que l'adresse
>donnée est un "freemail" le serveur refuse de l'expédier.

Il ne vaut presque jamais la peine de répondre avec le message
"unsubscribe"--effectivement, c'est le technique favori de *confirmer* que
votre adresse est valide et doit rester dans la banque de données. Aussi,
dans ce cas, c'est au liste que le "spam" a été envoyé et votre message
n'aidera pas.

Je dois mentionner que les comptes de "freemail" ne sont pas nécessairement
pour les "spammeurs". J'en ai deux moi-même. Un est pour les messages que
je veux recevoir chez moi sans nécessairement vouloir dire exactement où je
suis moi-même, qui renvoie les messages à mon courriel ordinaire. L'autre
est pour des choses moins importantes que je lirai sur la page W3 du
fournisseur quand j'aurai le temps, ou pour les personnes dont j'ai des
soupçons qu'ils sont des spammeurs.

>Tant pis! MAis soyons vigilants, quand-même.

Toujours une bonne idée!

A+

Judyth

Judyth Mermelstein    "cogito ergo lego ergo cogito..."
Montreal, QC, Canada       <[EMAIL PROTECTED]>