Bonsoir Anne,

je suis désolé, je n'ai pas encore résolu ce type de problème avec
certitude .  j'ai une ancêtre originaire de la Barbade
fille d'esclave et de père propriétaire, "béké " de la Barbade, qui me
pose ce genre d'interrogation .
Elle serait née libre et a probablement reçu une bonne éducation .
Nous pensons qu'elle est arrivé en Martinique libre
et elle a apparemment obtenu le statut d'esclave, en Martinique,
puisqu'elle sera affranchie en 1832 .

J'ai trouvé dans un extrait des registres des esclaves de 1835, le DC
d'un esclave dont elle était la propriétaire .
On m'a fourni des documents notariés, la concernant où il est fait
mention de sommes d'argent qu'elle touche ou qu'elle remet pour
l'affranchissement
d'esclave, mais il est vrai que la photo de faible résolution,
l'écriture un peu difficile et surtout les termes juridiques, de
l'époque,
me rendent la compréhension de ce document difficile .

En gros, pour ce que j'ai compris, historiquement, sur
l'affranchissement des esclaves dans les Antilles françaises,
c'est que le pouvoir royal post napoléonien a tenté, en douceur,
d'abolir l'esclavage mais les résistances étaient telles de l'autres
côté
de l'Atlantique que le roi a cédé de peur de perdre les colonies .
Mais la volonté d'améliorer les conditions de vie des esclaves a
continué à s'exprimer par des biais détournés comme la contre partie
financière, l'imposition de l'obligation
de la tenue de registre pour les esclaves .

Est ce par le biais d'organisme caritatif ? ou sur  les caisses du
pouvoir royal ? , je ne le sais pas, pour le moment, mais le terme
d'arrêté est très intéressant, et tend à confirmer la deuxième hypothèse
à savoir l'argent de l'état .

Pour en revenir à mon ancêtre descendante d'esclave, propriétaire
d'esclave, la légende familiale dit qu'elle achetait des esclaves, les
libérait, leur faisait donner un minimum
d'instruction et un peu d'argent pour qu'ils puissent s'acheter un
lopin de terre . Elle aurait été assassinée en 1852 car elle gênait
les possédants .

Pour votre Ancêtre née en Afrique, je ne peux m'empêcher de vous poser
quelques questions !
Quel âge a t-elle à son mariage ? Est ce un mariage de "
régularisation " ?
Mes autres questions sont conditionnées par les réponses à ces deux
premières questions .

Officiellement la traite négrière n'a plus cours au 19e, dans les
Antilles françaises, voilà pourquoi la mention de la naissance en
Afrique
m'interpelle .

Au plaisir de vous lire

Pablo