  From: libellule3340
  To: LibrActes@yahoogroupes.fr
  Sent: Saturday, October 24, 2009 11:11 AM
  Subject: [LibrActes] Re : naissance Guadeloupe

    Bonjour Pablo,

  Je n'ai pas l'acte mais une transcription bien complète qui me permet
d'attendre d'aller récupérer l'acte moi-même et me donne beaucoup
d'informations sur d'autres documents, entre autre les dates d'affranchissement.
  Pour répondre à votre question :
  Les deux se sont mariés à PTP en 1849. Il avait 40 ans, elle avait 35 ans,
blanchisseuse. Ils ont par là même occasion légitimé leurs trois enfants agés
de 16 à 13 ans.
  La traite n'est devenue illégale qu'à partir de 1817. Mais il y a alors eu la
traite illégale jusqu'en 1830 (voir plus ?). La mention ne me surprend donc pas
plus que ça. Et puis elle est peut être née sur le bateau, qui sait ? C'est
entre autres pour ça que je voudrais bien remonter et pouvoir trouver ensuite
son numéro d'esclave, le bateau qui l'a amenée etc
  Ce que je sais au sujet de l'arrêté : le 5/6/1847 un arrêté lui alloue la
somme de 900 francs pour obtenir son rachat amiable à la demoiselle Aimée libre
de fait et ayant obtenue elle même son affranchissement en 1833.
  900 francs, il me semble que c'était énorme pour l'époque.. Je n'ai pas
réussi à trouver un site où on donne les équivalents en francs courant et
constant.. Mais c'est secondaire... Pourtant j'ai peur que d'aucuns se soient
engouffré dans la brèche pour se faire un petit matelas... la nature humaine
est hélas ainsi faite... Forcément si d'autres l'ont fait avec abnégation, je
ne doute pas qu'ils aient été mal vus.
  Pour le mari je connais aussi le numéro d'inscription au registre des
esclaves.
  Enfin, je cherche à glaner le plus d'informations ici pour pouvoir faire les
recherches d'un maximum d'informations quand j'irai en Guadeloupe. J'y ai de la
famille, mais la seule qui s'y intéresse ne sait pas lire :(
  Cordialement,
  Anne